Rencontré ce week-end à Lyon, lors d'un séminaire des Universités populaires, Philippe Corcuff livre ici sa vision du politique. Par des chemins de traverse : chansons, cinéma ou polars, il met en place un dispositif de ressources critiques, et ce faisant, redonne une profondeur spirituelle à la politique..
Un reportage réalisé par le média citoyen TVREZE.fr
Pour information, une initiative éditoriale en écho avec l'activité des Universités Populaires
Maître de conférences en science politique à l'Institut d'études politiques de Lyon et membre du conseil scientifique d'Attac, Philippe Corcuff lance aux Editions Textuel, avec le sociologue Lilian Mathieu, une nouvelle collection intitulée "Petite encyclopédie critique". Entretien.
Quel est le sens de cette collection ?
Il s'agit avant tout de reconstituer le fil d'une pensée critique dans la pluralité de ses cheminements, que cela concerne des questions sociales ou historiques, des auteurs ou des courants intellectuels. Cela passe par une synthèse de connaissances et de points de vue hérétiques. Cette collection a donc une composante pédagogique, elle doit servir d'outil d'exploration du monde. On laisse la fonction de "contre-expertise" à des collections déjà existantes, créées par l'association altermondialiste Attac et la Fondation Copernic, le think tank antilibéral.