Dans le cadre de sa campagne, Pascale Chiron, à la tête de la liste écologiste et citoyenne pour les municipales 2014,a déjà lancé de nombreuses actions: groupes de travail avec les militants, enquête auprès des habitants, rencontres de quartier, soirées d'échanges entre acteurs de la ville, forum de propositions citoyennes... Autant d’échanges qui ont contribué à enrichir la vision de la ville que la candidate s'emploie à porter jusqu'en Mars 2014.


 LES JEUDIS DE L'ECOLOGIE AVEC PASCALE CHIRON (EELV)
LES JEUDIS DE L'ECOLOGIE


Le temps est venu maintenant de construire les propositions concrètes d’un programme écologiste et citoyen pour le prochain mandat municipal. Pascale Chiron a souhaité organiser pour cela des soirées de construction thématiques ouvertes à tous, qui ont démarré hier à sa permanence de campagne, 10 allée des Tanneurs (jusque mi-décembre, chaque jeudi de 18h30 à 20h):

Hier soir : Bouchons nantais, un nouveau franchissement de Loire est-il la seule réponse ?
31 octobre : Se loger à Nantes, entre entassement et étalement, on fait quoi ?
7 novembre : Urbanisme, tout pour l’île de Nantes ?
14 novembre : Quel prix pour la diversité des projets culturels ?
21 novembre : Comment réussir la réforme des rythmes scolaires ?
28 novembre : Travailler, entreprendre, produire et consommer … en bas de chez soi ?
5 décembre : Comment favoriser un environnement propice à la santé ?
12 décembre : Pour réussir la diversité, l’égalité, la cohésion de la cité, quelles sont les richesses de Nantes ?

Hier soir donc la rude question des transports à Nantes a été abordée.
Le tout nouveau local de campagne était plein.
Etait présent également, pour répondre et débattre François de Rugy, député de Nantes ORVAULT SAUTRON, co-président du groupe écologiste à l'Assemblée Nationale .
Parmi l'assistance, des chauffeurs de bus, des associations d'usagers, des nantais tout simplement, des convaincus du vélo...
Pascale Chiron initialisa le débat en précisant que la réflexion portait sur l'ensemble des transports (communs, vélo, voiture...) l'optimisation de leur complémentarité et la relation essentielle entre transports et urbanisme.

L'heure et demie fut très dense étant donnée la quantité de sujets et "problèmes" et "suggestions" développés :

compléter le système en étoile (Place du Commerce) par des liaisons inter-quartiers très attendues par les usagers.

Relier le busway saturé jusqu'à Place du Cirque;

...Question de la Ligne 5 qui dessert le "metacentre" mais n'a pas de vocation périphérique.
...Question des dessertes et de la dynamisation des quartiers
...Relier les correspondances de bus de façon plus cohérente entre quartiers (exemple : ligne7-Ligne 23)
...Identifier les hubs (grands points de connexion de lignes) pour réduire nombre de correspondances et temps d'attente. ce qui renforcerait l'attractivité des transports en commun.

Pascale Chiron, concernant la hausse de TVA prévue pour janvier 2014 désapprouve la répercution de celle-çi sur les usagers.
...Revision des tarifications de groupe, familiales.
...Gratuité des transports. François de Rugy a fait remarquer que cette gratuité entraînerait une baisse des recettes de 50 000 millions d'euros ce qui poserait l'épineuse question d'une récupération de cette somme par une hausse des impôts.
...Tarification transports de Nantes comparée à l'ensemble des villes de plus 100 000 H. Nantes dans le peloton des 5 plus chères. Par contre tarifs attractifs pour les 18-26 ans.

...Vélo. Un doublement récent des continuïtés cyclables. Le débat s'est orienté sur l'intéressante reflexion sur l'intermodalité -vélo-auto-transport en commun.
...Les vélos chargés sur les plateformes de tramways. L'assemblée en a fini par faire le constat d'une "utopie" Des chauffeurs de bus étaient là pour expliquer la problématique;
...Reflexion sur l'extension des vélos communautaires "BICLOO" bien au delà du Centre dans des quartiers périphériques où la demande est potientiellement forte.
...Aménagement des pistes cycles en zones périscolaire à développer.

Pour être honnête la liste des sujets abordés n'est pas exhaustive... Mieux encore : le temps de débat fut si intense que le sujet du nouveau franchissement de la Loire et des fameux bouchons nantais n'a pu être abordé mais le sera, probablement, à l'occasion d'un autre jeudi de l'Ecologie.

Rendez-vous donc
31 octobre : se loger à Nantes, entre entassement et étalement, on fait quoi?


Philippe Ginet . Article et photos

 LES JEUDIS DE L'ECOLOGIE AVEC PASCALE CHIRON (EELV)

 LES JEUDIS DE L'ECOLOGIE AVEC PASCALE CHIRON (EELV)



Recherche