Une compétition de foot, mais beaucoup plus que cela. Un tournoi pour rassembler, mélanger, se connaître et prendre du plaisir. Un projet initié par un groupe de jeunes nantais à la tête duquel, Poukouta.
« L’objectif, c’est à travers une passion commune, le football, permettre aux jeunes des quartiers de Nantes de se mélanger au sein d’une même équipe liée par l’origine de leurs parents ou grand-parents. Cette année on a réussi à constituer 12 équipes : des équipes « africaines » mais aussi des équipes « européennes » avec la « France », « l’Italie », mais aussi une équipe hispanique avec des joueurs issus de l’Amérique latine. Ainsi qu’une équipe lusophone avec des joueurs d’origine. »
L’objectif du tournoi vise aussi à montrer un autre visage des quartiers. « On parle beaucoup dans les médias de ce qui ne va pas dans les quartiers, des problèmes de banditisme liés à la drogue », témoigne un participant. « Mais il y a aussi et surtout de belles énergies et beaucoup de jeunes qui ont plein d’envies », reprend Poukouta. « Avec ce football, les jeunes de tous les quartiers se côtoient au sein d’une même équipe et cela c’est super ».
Les sourires des uns et des autres, la présence des mamans dans des stands de restauration, la présence des petits mais aussi des aînés fait de ce Mondial des Quartiers un vrai moment de convivialité.
Des jeunes qui se sont organisés tout seuls, avec leurs propres moyens, et qui espèrent l’année prochaine avec le soutien de partenaires augmenter le nombre de « communautés » représentées.
Le tournoi se poursuit :
- samedi 10 et dimanche 11 juin : phases de poules
- samedi 17 et dimanche 18 juin : phases de poules et quarts de finale
- samedi 24 et dimanche 25 juin : demi-finales et finale
Un reportage de Bruno Briand pour monstudio.tv