Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La pratique philosophique et l'hypnose ericksonienne.


Alors que la pratique philosophique pousse à une extrême concentration et à épurer sa pensée de tout ce qui la parasite, l'hypnose va profiter d'un état de conscience modifié pour faire émerger des idées porteuses pour le sujet.



Une journée pour expérimenter la pratique philosophique combinée à l'hypnose ericksonienne

La pratique  philosophique et l'hypnose ericksonienne.
Pratique philosophique et hypnose

Lors de la consultation philosophique nous travaillons, poussons le sujet à s’interroger, à voir et à repérer des problèmes, des contradictions et des incohérences entre son attitude et son discours. C’est fondamentalement un processus critique dans le sens où il interrompt notre flux mental habituel, il provoque une crise de la pensée. Et même nous pouvons dire que toute pensée est une crise, commence avec une crise.

Dès lors le sujet atteint un état de "conscience modifié" qui rompt avec les schémas de pensée habituels, ici des choses se passent dans son esprit, « ça » pense en lui et il passe en mode de perception étendue.

Durant une consultation philosophique l’esprit est tendu, concentré vers la compréhension d’un problème. Ici, il y a une forte pression mentale, intellectuelle, qui ne ressemble pas à celle de la conscience du quotidien mais qui amène une réflexion « désaliénée » de son confort et de sa routine. La réflexion est poussée à son paroxysme, elle déterritorialise le sujet en le plaçant tour à tour en position de sujet et d’objet : il se voit de l’intérieur et de l’extérieur à la fois.

Puis dans l’hypnose on cherche à "détendre" l’esprit, à lui donner accès à ses processus semi-conscients qui font plus appel à l’imagination et à l’association d’idées. Cet état de relâchement qui suit une période d’intense réflexion, C’est ce que François Roustang appelle "la percepetude" : « La perceptude est le mode de perception intégrative propre à l’hypnose. Elle permet l’expérience du Tout, par opposition à la perception ordinaire qui sépare, divise, objective et fige la vie. La perceptude fait penser à la pleine conscience. [...] Alors que le premier mode de perception se traduit par la discontinuité et la partialité, ce second mode de perception, que l’on peut nommer perceptude, est marqué par la continuité et la prise en compte de tous nos liens avec le monde".

C’est là que se font les découvertes originales, que se résolvent soudainement les problèmes compliqués qui ont longuement occupé notre esprit. Une hypnose suivant une consultation philosophique est donc susceptible de générer cette perceptude».

C’est ici que le sujet, aidé par le questionnement et les suggestions bienveillantes du thérapeute, pourra résoudre les contradictions qui le traversent en proposant de nouveaux concepts synthétiques ou réconciliateurs, qu’il envisagera de nouvelles pistes pour sortir de ses blocages ou nœuds mentaux que la consultation n’aura pas manqué de mettre à jour. Dans l’état d’hypnose en effet les résistances sont diminuées et l'esprit est plus propice à la suggestion et à se laisser guider par le jeu des questions. C’est ce moment qu’il faut arriver à saisir pour que le sujet puisse faire des avancées significatives dans la connaissance de lui-même et entre dans une dynamique positive de changement, s’il souhaite changer.


Objectifs sur une journée d'expérimentation

- Mieux comprendre son mode de fonctionnement et sa vision du monde
- Apprendre à réfléchir et développer une pensée en groupe
- Apprendre à questionner autrui
- Approfondir une idée, un point de vue, une opinion
- Problématiser et trouver des réponses
- Construire une pensée en groupe pour résoudre un problème


Contextes d'utilisation

Développement personnel : développement de compétences, connaissance de soi, questionnement existentiel.

En famille : résolution de conflits, apprendre à se parler avec la raison et pas seulement avec le cœur, parler de sujets existentiels avec ses enfants.

En entreprise : management par le questionnement, efficacité de la conduite de réunions, résolution de conflits, élaboration de stratégies, évaluation des collaborateurs, clarté de la communication interne, expression en public, influence, discernement et prise de décision.


La communication

Après une recherche et des expérimentations communes (voir coordonnées ci-dessous), Jérôme Lecoq philosophe-praticien du cabinet Dialogon et Patricia Favreau hypnothérapeute éricksonienne (Art de la Symbiose) proposent pour la première fois à Nantes une présentation publique de ces deux approches complémentaires pendant une journée.

Date : le séminaire se déroulera le samedi 22 Février, de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Adresse : Café Le Flesselles, 3 allée Flesselles 44000 NANTES
Prix : 60 € /pers. pour la journée & 30 € pour les adolescents, étudiants et adultes en recherche d'emploi.
Chèque à l’ordre de : "Patricia Favreau", 8 impasse Marmontel, 44000 Nantes.

Jérôme Lecoq : après une double formation en gestion et un doctorat de philosophie, il a fait carrière dans l’industrie du logiciel et s’est formé à la pratique philosophique qu’il a ensuite importée dans le monde de l’entreprise pour accompagner les équipes et les dirigeants.
Jérôme dirige le cabinet Dialogon (www.dialogon.fr), a 41 ans et vit à Paris.
06 14 02 88 87 jlecoq@dialogon.fr

Patricia Favreau : après une double formation en architecture des données et une carrière dans le monde de l'entreprise privée, elle s’oriente vers l’hypnothérapie et le coaching à orientation maïeutique. Elle anime par ailleurs des formations d'auto-hypnose (art de la symbiose).
06 67 04 61 91 hypnose.changement@free.fr




Lundi 10 Février 2014
Patricia Favreau

Lu 2077 fois
Notez



Dans la même rubrique :
< >

Rechercher une vidéo