Une sélection 2013 exigeante
Les membres de la commission « Business Affinity », présidée par Anne-Claire Garnier donneront la priorité aux projets réfléchis et structurés. La présence d’une étude de marché, même basique, fera partie notamment des critères de sélection.
Les dossiers de candidatures seront à télécharger à partir du 17 mai sur www.business-affinity.fr
Une trentaine de projets seront pré-sélectionnés en juin, suite à une soirée d’information sur le challenge. Dix projets auront la possibilité de concourir à l’issu des auditions d’octobre.
Challenge Business Affinity « Un mois pour entreprendre »
Une équipe composée de bénévoles de la JCE et d’un référent « commission » se constituera autour de chaque porteur de projet, afin de les accompagner pas à pas dans la finalisation de leur projet, en leur apportant leur regard extérieur, leurs expériences et leurs expertises.
Les porteurs de projet sélectionnés bénéficieront d’outils et de temps de formations. Cette année, les ateliers seront étendus aux domaines de la communication et de l’information (savoir vendre son projet, comment faire connaitre sa future entreprise notamment auprès de la presse…) ; une place plus importante sera également consacrée aux ateliers bancaires et financiers.
« L’objectif est de donner aux participants les clefs pour défendre leur projet face à de potentiels investisseurs et de mieux les préparer et les armer dans le lancement de leur création » explique Anne-Claire Garnier.
A l’issu de ce challenge d’un mois, les candidats passeront devant un grand jury, afin d’élire le projet lauréat. Celui-ci bénéficiera notamment de dotations comptable, financière, juridique, web (création d’un site), et de l’accompagnement d’un parrain de la JCE Nantes Métropole Sud Loire, le tout doit lui permettre de lancer son entreprise.
La Jeune Chambre poursuit sa recherche de partenaires afin d’étoffer les dotations offertes aux lauréats. Renseignements : Anne-Claire Garnier, tél 06 82 01 73 24
Business Affinity a été élu en 2012, « Meilleur programme local de développement économique » par la Jeune Chambre Economique Française, et inscrite dans le « Florilège des actions remarquables » nationale.
Les chantiers insolites, lauréat « Business Affinity 2012 », mène des projets artistiques à vision managériale en entreprise. La jeune entreprise a depuis créé un collectif « Art et Entreprise » et est soutenue par l’ouvre-boîte 44.